France to English-08.png

TRADUCTION FRANÇAISE SIMULTANÉE

JOUR 1 - MERCREDI 10 AVRIL 2019

18:30 Networking Dinner Pré-Conférence (l'inscription complémentaire pour le dîner est requise)


18:30 - NETWORKING DINNER

JOUR 2 - JEUDI 11 AVRIL 2019

08:30 Bienvenue et inscriptions


09:00 KEYNOTE: LES AMBITIONS DE LA FRANCE DANS LE SOLAIRE

Cette allocution ouvre officiellement le forum, présentera les accomplissements de la France dans le solaire à ce jour, ses ambitions à moyen terme, et la position qu’elle veut occuper dans le contexte européen.

09:20 LE SOLAIRE EN FRANCE AUJOURD’HUI: UN ÉTAT DES LIEUX

À l’heure où la France s'établit dans le top 7 mondial des marchés pour le solaire, il y a une forte demande de la part des acteurs, observateurs, et autres investisseurs; de comprendre ce qui fait la spécificité, la croissance, et la transformation de l’industrie du solaire en France.
Cette présentation experte explore particulièrement :

  • • Les grandes évolutions en cours dans le marché
  • • L’impact de ces évolutions sur le jeu concurrentiel
  • • L’impact des tendances internationales sur le marché français
SUSANNE VON AICHBERGER /// SENIOR ANALYST, SOLAR SUPPLY CHAIN - IHS MARKIT
Susanne von Aichberger est Senior Analyst dans le groupe de recherches Solaire et Energie, où elle conduit des analyses des tendances de marchés et des stratégies dans la partie downstream du marché PV.

Avant de rejoindre IHS Markit en 2014, Susanne travaillait comme analyste du marché solaire chez Solarbuzz. Elle a aussi travaillé chez Photon International comme éditeur technique. Elle détient un Master en physique de la Technische Universität Berlin.
SUSANNE VON AICHBERGER
SENIOR ANALYST, SOLAR SUPPLY CHAIN /// IHS MARKIT

09:40 LE PRODUCTEUR D’ÉNERGIE DU FUTUR: A QUOI RESSEMBLE T-IL?

Nombre d’acteurs de premier plan ont entamé une importante transformation touchant à leur organisation, leurs investissements, et leur modèle économique; dans l’optique de s’adapter à un environnement en plein changement rapide.
Cette discussion fournit des réponses à plusieurs questions parmi lesquelles:

  • • Quels sont les défis que pose cette transformation accélérée ?
  • • Quelle place accorder à l’innovation technologique ?
  • • Comment approcher les grandes évolutions (consolidation, internationalisation) ?
FLORIAN ORTEGA /// PARTNER - COLOMBUS CONSULTING
Florian Ortega est partner chez Colombus Consulting dans le secteur Energie et Industrie. Colombus Consulting, leader dans la transformation des organisations complexes, conseille et accompagne les cadres dirigeants dans la gestion des changements majeurs auxquels ils sont confrontés (marché, réglementation, technologies, innovations).

Florian Ortega bénéficie de plus de 10 ans d'expériences dans le secteur de l'énergie sur les problématiques de digitalisation des réseaux, d'intégration des énergies intermittentes, de conception d'offres innovantes ou encore de nouveaux modèles d'affaires. Il pilote le Collège Energie de Colombus Consulting en charge des activités de veille stratégiques, d'études propectives et de formation sur le secteur.
Ingénieur Civil des Mines, il est aussi professeur à CentraleSupelec où il dispense un cours sur la "Transformation des entreprises dans le cadre de la transition énergétique".
MODERATOR
FLORIAN ORTEGA
PARTNER /// COLOMBUS CONSULTING
SÉBASTIEN CLERC /// DIRECTEUR GÉNÉRAL - VOLTALIA
Directeur général de Voltalia depuis 2011, Sébastien Clerc bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures, en particulier les énergies renouvelables. Après 10 ans passés en financements de projets au sein du Crédit Lyonnais au Canada puis à New York, il rentre en France en 1999 pour intégrer Ixis, alors filiale de la Caisse des dépôts, où il crée et développe trois des activités: le conseil en financements de projets, la gestion de fonds d’investissement d’infrastructures, puis les financements de projets. Sébastien CLERC a été président de Natixis Environnement & Infrastructures (anciennement Ixis Environnement & Infrastructures) de 2000 à 2011. Depuis septembre 2009, il dirigeait également Natixis Alternative Assets avant de rejoindre Voltalia en tant que directeur général en 2011. Depuis sa prise de fonction, Voltalia est entré avec succès sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (compartiment B) et a conduit une seconde augmentation de capital de 170 millions d’euros en 2016. La même année, l’acquisition de Martifer Solar a permis à Voltalia d’accélérer sa croissance sur le continent africain.
Sébastien Clerc est diplômé de l’IEP de Paris et de l’Université de Paris X.
SÉBASTIEN CLERC
DIRECTEUR GÉNÉRAL /// VOLTALIA

10:20 - NETWORKING COFFEE BREAK

11:00 LES ACHETEURS CORPORATE D’ÉNERGIE : LE ‘BUSINESS CASE’ DU PPA

Cette session commencera par un case-study présenté par M. Stéphane Tetot, Directeur chez Blackrock. Il partagera son analyse détaillée de deux PPAs signés par Blackrock lors des six derniers mois au Portugal et en Norvège.
Une discussion suivra et se focalisera sur cette tendance : la demande croissante des entreprises françaises pour les PPAs (La Poste, SNCF, Aéroports de Paris, etc.).

  • • Une analyse de l’environnement PPA français, à la lumière des évolutions récentes dans deux marchés européens.
  • • Les facteurs clés déterminant la bancabilité des PPAs.
  • • Comment le cadre réglementaire évolue pour libérer du marché des PPAs en France.
  • • Les perspectives du volume des PPA à moyen terme en France et en Europe.
STEPHANE TETOT /// DIRECTOR - BLACKROCK
M. Stephane Tetot est Portfolio Manager sur la plateforme Global Renewable Power de BlackRock, laquelle gère actuellement plus de 150 projets solaires et éoliens sur quatre continents d'une valeur totalisant près de 5 milliards de dollars.
STEPHANE TETOT
DIRECTOR /// BLACKROCK
ALEXANDRE SOROKO /// BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER - UNIPER
Alexandre Soroko est responsable du business development au sein d’Uniper France depuis 2015. Il déploie l’activité d’agrégation d’EnR (éolien, PV, hydro…) et de corporate PPA en structurant l’accompagnement des consommateurs français dans leur transition énergétique. Actif depuis plus de 10 ans dans le monde de l’énergie, Alexandre a d’abord travaillé à la Commission de Régulation de l’Énergie pour harmoniser les marchés européens de l’énergie et développer les interconnections gazières entre la France et les pays limitrophes. Il a ensuite conseillé des investisseurs dans le domaine de l’énergie en tant qu’analyste financier utilities chez Oddo Securities. Il a rejoint Uniper France en 2011 en tant que Responsable grands comptes pour la vente d’électricité aux industriels européens. Alexandre Soroko est diplômé et docteur en droit et en finance des universités de Paris-Dauphine et Francfort.
ALEXANDRE SOROKO
BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER /// UNIPER

11:55 INVESTIR DANS LE SOLAIRE: RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Aujourd’hui, alors que l’offre de capital pour le solaire n’a jamais été aussi grande, la parfaite rencontre entre cette offre et les projets demeure une affaire loin d’être évidente.
Cette discussion propose un échange dynamique les problématiques suivantes :

  • • Les solutions d’investissement pour les projets en début de développement
  • • Comment les investisseurs apprécient le risque aujourd’hui
  • • Comment optimiser le financement des installations matures
  • • Comment se structurent les accords donnant accès aux financements dans le marché actuel ?
PHILIPPE GARREL /// DIRECTOR INFRASTRUCTURE FUNDS - ACOFI
Philippe a commencé sa carrière en 1996 en tant que responsable de projet chez Schlumberger. Philippe rejoint en 1999 le groupe GDF-SUEZ pour développer la construction et l’exploitation de projets d’infrastructure électrique (Usine Airbus 380, Laboratoires Sanofi). Il prend ensuite la responsabilité des agences INEO de Varsovie et Moscou. Il rejoint en 2008 le groupe Acofi pour développer l’activité de Financement d’Infrastructures. Philippe est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métier, complété par un Mastère Banque et Ingénierie Financière.
PHILIPPE GARREL
DIRECTOR INFRASTRUCTURE FUNDS /// ACOFI
DAMIEN RICORDEAU /// FOUNDER & CEO - FINERGREEN
Diplômé du Master 225 finance d'entreprise et ingénierie financière de l'Université Paris Dauphine, Damien Ricordeau a débuté sa carrière dans le private equity en 2008 au sein du Groupe Edmond de Rothschild pour lequel il a participé à une dizaine d’investissements dans des PME de croissance.

Fort de ces 5 années d’expérience dans l’investissement, il a décidé de se consacrer à la finance verte en 2013 en fondant Finergreen, cabinet de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables.

Après 3 ans de développement soutenu en France, il a déployé l’activité internationale en Afrique (2016), en Asie (2017) et au Moyen-Orient (2018) et permis à Finergreen de se positionner comme un acteur incontournable du financement de projets d’énergies renouvelables.
DAMIEN RICORDEAU
FOUNDER & CEO /// FINERGREEN
PASCAL PENICAUD /// CEO - TENERGIE
Pascal est diplômé de la EM Lyon Business School avec un Master en Gestion en 2008. Il a débuté sa carrière chez Enedis à Paris, ex ERDF, une filiale de EDF.

À cette période, les activités d'Enedis connaissent un dynamisme dans la lignée du boom du solaire en France. En 2010 Pascal rejoint Tenergie, deux ans après sa création. En tant que CFO, il a établi les activités de M&A et a augmenté le portfolio de Tenergie grâce à l'acquisition de centrales solaires sur le marché secondaire, de pair avec la gestion du financement des activités d'investissement. Partenaire de la compagnie depuis 2011, Pascal devient CEO en 2016. Avec les soixante membres de l'effectif de Tenergie, la vision stratégique et l'engagement quotidien de Pascal, ont contribué à faire de Tenergie le cinquième plus grand producteur indépendant d'énergie en France.
PASCAL PENICAUD
CEO /// TENERGIE

12:40 - NETWORKING LUNCH + TABLES RONDES

LES PME FACE AUX DÉFIS GLOBAUX EN 2019 : CONVERSATIONS

Vous pensez développer votre PME en Europe ou dans les marchés émergents? Pendant le lunch, Helexia et IED, deux acteurs independants des energies renouvelables bases en France, partageront leurs experiences internationales.Helexia, actif en Belgique, Suisse, Italie, et Portugal, racontera son evolution a travers differents environnements d’affaires en Europe. IED, actif au Cameroun, Burkina Faso, Cambodge, et Inde, explorera comment développer et assurer la bancabilité des projets solaires dans les marchés émergents.

ANJALI SHANKER /// PRESIDENT - IED INVEST
Economiste de formation, Anjali Shanker a commencé sa carrière dans la finance et a gagné une grande expérience de l'Asie. Puis elle a developpé le groupe IED et a lancé la branche Invest IED, specialisée dans les projets d'énergies renouvelables à taille humaine pour le développement durable des zones rurales.

Ses responsabilités l'ont conduite à diriger des projets d'électrification rurale, des études de faisabilité , et la conception d'instruments de soutien financier pour les donateurs. Aujourd'hui, son travail inclut le développement stratégique du groupe, avec une attention toute particulière pour l'excellence et un engagement profond pour la durabilité des projets et des impacts sur le terrain.
IED Invest développe des projets d'énergies renouvelables au Cambodge, au Cameroun, aux Philippines, en Afrique de l'Ouest; possède et gère des unités de production de biomasse au Cambodge, et lance actuellement la construction d'une micro-unité hydro au Cameroun.
ANJALI SHANKER
PRESIDENT /// IED INVEST
NICOLAS MAYAUD /// FOUNDER & MANAGING DIRECTOR - HELEXIA
Un enthousiaste des défis environnementaux et énergétiques, Nicolas Mayaud a travaillé douze ans chez BSN Glasspacket Saint GobainWeber. Début 2010, il fonde Helexia avec Benjamin Simonis, un avocat d’affaires avec une expérience de sept années avec CMS et un diplômé de l’INSEAD.

Grâce au soutien d’investisseurs ayant une vision sur le long terme, la compagnie s’est bâtie une solide réputation, gère déjà 130 centrales solaires représentant une capacité totale de 36 MWc, et continue à se développer rapidement en France, en Italie, et en Belgique.
NICOLAS MAYAUD
FOUNDER & MANAGING DIRECTOR /// HELEXIA

14:00 LE DEVELOPPEMENT DE L'AUTOCONSOMMATION : DYNAMIQUES ET SCENARIOS

75% des consommateurs disent vouloir ‘acheter de l’énergie directement à des producteurs locaux’, 25% des acteurs du tertiaire disent être prêts à investir dans l’autoconsommation dans les deux ans, entre 17.5 et 35 GW installés en 2035 en autoconsommation, selon les estimations d’Enedis : ces quelques chiffres donnent une idée de la croissance potentielle de l’autoconsommation dans les prochaines années. Partant d’un état des lieux de l’autoconsommation - individuelle, collective, et entreprises, ce panel d’experts se penchera sur une variété de questions essentielles:

  • • Au niveau réglementaire, les instruments et mécanismes nécessaires pour accélérer le développement de l’autoconsommation.
  • • Comment toute une filière est en train de se mettre en place autour de l’autoconsommation (installation, investissements, etc.).
  • • Les défis émergents en termes de conception des systèmes, stockage, smart grids, et éfficacité énergétique.
  • • Les nouveaux paradigmes en jeu: le producteur/consommateur/acteur, la co-construction de projets, etc.
EDOUARD ROBLOT /// HEAD OF C&I FRANCE - TOTAL SOLAR
Edouard Roblot dirige le département DG France de Total Solar. Total Solar est le développeur solaire filiale à 100% du groupe Total, et occupe une position de leader sur le marché solaire français et international. Le département DG France développe des solutions en autoconsommation pour les clients industriels et commerciaux en France.
Edouard Roblot est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Sciences Po Paris.
EDOUARD ROBLOT
HEAD OF C&I FRANCE /// TOTAL SOLAR
ANDRÉ JOFFRE /// FONDATEUR - TECSOL
Après des études d’ingénieur en mécanique et énergétique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers, André Joffre milite pour le développement de l’énergie solaire depuis 38 ans. Il a assuré de nombreux mandats professionnels parmi lesquels :
  • Fondateur et ancien PDG de la société de technologie TECSOL SA,
  • Président du pôle de compétitivité DERBI en région Occitanie
  • Fondateur et ancien président du syndicat français de l’énergie solaire ENERPLAN
  • Fondateur et ancien président de l’organisme de qualification des installateurs QUATIT’ENR
  • Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.
  • Président de la BANQUE POPULAIRE du SUD et de la FEDERATION NATIONALE DES BANQUES POPULAIRES
Tecsol est une des premières sociétés indépendantes spécialisée en énergie solaire. Riche de 40 experts et présente dans toute la France, elle intervient dans le domaine des études et de l’expertise et de la maîtrise d’œuvre.

Mr Joffre assure aussi la direction de la publication de tecsol.fr, un site de référence consacré à l’actualité en continu sur l’énergie solaire.
ANDRÉ JOFFRE
FONDATEUR /// TECSOL

14:40 LA PROCHAINE GÉNÉRATION DES CENTRALES SOLAIRES

A quoi vont ressembler les centrales solaires de demain? Comment les centrales flottantes, le big data, les logiciels prédictifs, et autres systèmes d’optimisation vont-ils changer la donne ? Alors que l’innovation dans les installations solaires représente un pilier de la transition énergetique, notamment via des appels d’offres dédiés, ce panel explore :

  • • Quelles nouvelles technologies permettent de rendre les centrales plus smart et efficientes.
  • • Comment nombre d’acteurs utilisent l’innovation technologique comme levier de croissance.
  • •Comment le processus de commercialisation d’une innovation impacte le retour sur investissement.
FLORIAN ORTEGA /// PARTNER - COLOMBUS CONSULTING
Florian Ortega est partner chez Colombus Consulting dans le secteur Energie et Industrie. Colombus Consulting, leader dans la transformation des organisations complexes, conseille et accompagne les cadres dirigeants dans la gestion des changements majeurs auxquels ils sont confrontés (marché, réglementation, technologies, innovations).

Florian Ortega bénéficie de plus de 10 ans d'expériences dans le secteur de l'énergie sur les problématiques de digitalisation des réseaux, d'intégration des énergies intermittentes, de conception d'offres innovantes ou encore de nouveaux modèles d'affaires. Il pilote le Collège Energie de Colombus Consulting en charge des activités de veille stratégiques, d'études propectives et de formation sur le secteur.
Ingénieur Civil des Mines, il est aussi professeur à CentraleSupelec où il dispense un cours sur la "Transformation des entreprises dans le cadre de la transition énergétique".
MODERATOR
FLORIAN ORTEGA
PARTNER /// COLOMBUS CONSULTING
ERIC MAGISTRELLO /// COUNTRY MANAGER FRANCE - SUNGROW
Eric Magistrello, diplômé en ingenierie électrotechnique, a occupé diverses fonctions à l'échelle internationale pendant plus de dix ans, puis a rejoint l'industrie de l'énergie solaire il y a près de dix ans. Tout d'abord pour établir et accroître les activités commerciales de SMA en France, puis il a lancé les filiales française et italienne de SAMIL Power, et a rejoint par la suite SolarEdge où il a établit la division France et Europe méridionale. Eric est entré chez Sungrow France en 2018.
ERIC MAGISTRELLO
COUNTRY MANAGER FRANCE /// SUNGROW
STEFAN MÜLLER /// BOARD MEMBER & FOUNDER - ENERPARC
M. Stefan Müller est co-fondateur, actionnaire de Enerparc AG, et depuis fin 2008, le membre du conseil d'administration en charge des divisions internationales et operationnelles. Après sa thèse en 1992 sur l'énergie solaire, il a acquis une large expérience internationale a différents postes dans plusieurs pays.
Enerparc est un spécialiste d'envergure internationale à travers l'entière chaîne de valeur des centrales solaires. Ses services vont de la conception technique, à la livraison clé-sur-porte, et a l'opérationnalisation de la centrale. Ces dernières années, Enerparc Group a connu une croissance exponentielle.
STEFAN MÜLLER
BOARD MEMBER & FOUNDER /// ENERPARC
AHMED-SAMI AIT HAGGA /// GENERAL MANAGER - HUAWEI TECHNOLOGIES
A short description will follow soon...
AHMED-SAMI AIT HAGGA
GENERAL MANAGER /// HUAWEI TECHNOLOGIES
ANTOINE NOGIER /// PRESIDENT - SUN'R
A short bio will follow soon...
ANTOINE NOGIER
PRESIDENT /// SUN'R
XAVIER DAVAL /// CEO & PRESIDENT - KILOWATTSOL
Expert international et CEO de KiloWattsol, le 1er cabinet de conseil technique en énergie solaire de France qu’il a fondé en 2007. Keynote speaker, il enseigne les ENR à l’ENTPE et à LYON 1

Vice-Président du Syndicat des Energies Renouvelables et Président de la commission photovoltaïque (SER-SOLER), il siège également comme Directeur au conseil d’administration du Global Solar Council (GSC).
XAVIER DAVAL
CEO & PRESIDENT /// KILOWATTSOL

15:20 - NETWORKING COFFEE BREAK

16:00 LE CHANGEMENT DE PARADIGME: LA SPÉCULATION DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ET LE COURT TERME (<3Y) PPAs


  • • Prix fixes : bonne ou mauvaise idée ?
  • • La structure des prix fixes: comment et quand spéculer ?
  • • Focus sur la France (prix, etc.)

16:20 LE CHANGEMENT DE PARADIGME : LES GRANDES CENTRALES SOLAIRES EN COMPÉTITION AVEC LES PRIX DE MARCHÉ EN GROS


  • • Quand le solaire marchand entrera en Europe et en France ?
  • • Quel sera l’impact sur le marché français ?
  • • Comment fonctionne le modèle économique du solaire marchand ?
BENEDIKT ORTMANN /// HEAD OF BUSINESS AND MANAGING DIRECTOR - BAYWA R.E.
Since 2003, Benedikt Ortmann, PhD, dedicates his career to photovoltaic projects all over the world. Before joining the team at BayWa r.e. in 2011, he built the international project business for SOLON SE, Berlin, from scratch and turned it into a successful and highly profitable business division. His career in the renewable energy business started at S.A.G. Solarstrom AG, Freiburg, where he was CFO from 2003 until 2006.

BayWa r.e. Solar Projects GmbH is one of the TOP 10 solar development companies worldwide, providing greenfield development, turnkey construction, O&M, financing and sales of photovoltaic power plants. The company has installed a solar capacity of more than 1 GW and is a subsidiary of BayWa r.e., a part of the BayWa AG.

Expertise in the renewable energy business
  • Project management
  • Financial engineering
  • Project acquisition and sales
BENEDIKT ORTMANN
HEAD OF BUSINESS AND MANAGING DIRECTOR /// BAYWA R.E.

16:40 CAP VERS 2030 ET AU DELÀ : LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DU SOLAIRE

Cette discussion est une opportunité de plonger dans différents scénarios prévisionnels, à l’intersection du calendrier réglementaire, des stratégies d’investissement, et des agendas d’affaires.
Le point de départ sera les années 2025-2030. A cet horizon, le degré de pénétration des énergies renouvelables dans les systèmes d’énergie aura encore une énorme marge de progression.

  • • Le programme des appels d’offres et des autres mécanismes de soutien sera t-il maintenu ?
  • • Comment va évoluer le cadre réglementaire en vue de libérer la croissance du solaire ?
  • • Du point de vue des investisseurs, quels sont les dynamiques et potentiels à garder en ligne de mire ?
  • • A quoi ressemblent les nouveaux entrants ?
  • • Quelles sont les activités pour lesquelles un business model rentable va émerger? Quelles sont celles qui nécessiteraient un soutien public pour se développer ?
LOUIS CATALA /// MANAGER - FINERGREEN
Finergreen accompagne les porteurs de projets dans leurs problématiques financières et a réalisé plus de 1 Md€ de transactions dans les énergies renouvelables. Louis Catala est Manager au bureau de Paris qui gère les mandats de Finergreen sur les marchés français et européen.
MODERATOR
LOUIS CATALA
MANAGER /// FINERGREEN
ALAIN DESVIGNE /// PRESIDENT - AMARENCO
• Chairman d'AMARENCO France, Fondateur et Group CEO d'AMARENCO, un producteur indépendant d'énergie solaire leader en Europe.
• Anciennement CEO de SOLON France, Directeur (부장) of SAMSUNG Renewables en Corée et Directeur Commercial d'une compagnie appartenant à ENGIE dans le domaine de l'infrastructure des eaux.
• INSEAD MBA (2007) et ENGEES Master en Sciences des Eaux et Environnement (1998)
• Président de l'ONG “Heartfulness Institute” en France
ALAIN DESVIGNE
PRESIDENT /// AMARENCO
PIERRE ANTOINE MACHELON /// MANAGING DIRECTOR - EIFFEL INVESTMENT GROUP
Pierre Antoine Machelon a participé à la création d’Eiffel Investment Group en 2009. Directeur de Gestion, il a développé la franchise de la société sur le secteur de la transition énergétique, avec une capacité reconnue d’analyse et d’investissement sur les différentes classes d’actif du secteur. Les investissements se concentrent depuis 2015 sur la dette privée aux entreprises impliquées dans la transition énergétique.
Depuis mars 2017, Pierre-Antoine gère le fonds « Eiffel Energy Transition ». Avant de rejoindre Eiffel Investment Group, Pierre-Antoine a occupé des fonctions de management dans le groupe Louis Dreyfus entre 2006 et 2008 : Directeur du Développement chez Louis Dreyfus Commodities, et Directeur M&A et Relations Investisseurs chez Neuf Cegetel. Pierre-Antoine avait auparavant poursuivi une carrière d’analyste financier pendant plus de 12 ans, à la BNP jusqu’en 1995, puis chez Exane entre 1995 et 2005.
Pierre-Antoine est Diplômé de l’ESSEC (1992) et titulaire d’un DEA d’économie et finance internationales (Dauphine, 1993).
PIERRE ANTOINE MACHELON
MANAGING DIRECTOR /// EIFFEL INVESTMENT GROUP

17:20 Remarques finales


17:30 - NETWORKING COCKTAIL ET HORS D’OEUVRE